RESSOURCES HUMAINES 26 mai 2020

Effets de la crise sur le mental de l’équipe, que faire ?

En période de déconfinement, et sur le plus long terme, les responsables d’ASBL devront s’assurer de la sécurité mais également du bien-être mental des travailleurs. Au risque sinon d’engendrer la colère, la déception et l’épuisement des troupes… 

Le déconfinement progressif n’est pas un simple retour à la normale. Au contraire. Selon Delphine Pennewaert, psychologue du travail et des organisations et formatrice au sein de Crisalyence, en tant qu’employeurs, les ASBL devront faire face à un double enjeu : écouter les besoins de leur équipe tout en tenant compte des réalités du terrain (les missions de l’ASBL, les exigences des pouvoirs subsidiant, la conjoncture économique, etc.).

Analyser la réalité du terrain

Dans son Guide sur la prévention du COVID-19 à l’intention des employeurs, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a identifié une série d’effets de la pandémie sur le bien-être des travailleurs :

  • L’anxiété causée par les risques pour la santé liés au virus, tout spécialement pour les personnes qui ont été identifiées comme appartenant à un « groupe vulnérable », ou qui vivent avec une personne considérée

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.