RESSOURCES HUMAINES 5 août 2019

Give a Day, le Tinder du volontariat

Give a Day propose aux ASBL de trouver des bénévoles facilement. Une multitude de secteurs est couverte par cette plateforme.

Faire coïncider bénévoles et demandeurs : voilà ce que propose Give a Day, une plateforme dédiée au volontariat. Grâce à un moteur de recherche, il est possible de trouver une série de domaines où proposer son aide.

Les volontaires s’engagent à donner un jour de leur calendrier pour aider une ASBL. Le site compte plus de 1.400 associations, 9.000 volontaires inscrits et près de 5.000 projets réalisés ou en cours de réalisation.

Les demandes vont de l’accompagnement de personnes en situation de handicap à la création d’un poulailler, en passant par bibliothécaire. L’idée est de prêter main forte certains jours, et une collaboration à long terme reste possible.

Lire aussi : Secret professionnel et devoir de discrétion dans le volontariat

Si vous avez recherché des volontaires, vous ne pouvez jamais les contacter directement. Cela se fait toujours via un formulaire de contact pour protéger la vie privée du volontaire. Il recevra un email avec votre message, votre adresse e-mail et quelques informations supplémentaires sur votre institution. Le volontaire décide alors lui-même de répondre ou non à votre message.

Comment créer une annonce de volontariat ?

Connectez-vous en tant qu'association. Vous pouvez créer une nouvelle annonce de volontariat dans "nouvelle activité" dans la barre de navigation. Essayez de lier plusieurs thèmes à votre annonce de volontariat afin d’avoir une combinaison de centres d’intérêt qui se rapportent à votre activité spécifique. Les compétences peuvent également compléter votre demande.