anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 30 mars 2020

Le gouvernement assouplit l'accès au bénévolat pendant la crise

Alors que la crise sanitaire persiste, le gouvernement fédéral a assoupli les conditions pour devenir bénévole. Mais étrangement, elle ne concerne qu'une catégorie bien précise de personnes.

Le confinement force de nombreuses ASBL a renoncé à faire appel aux bénévoles sur le terrain, mettant en péril leurs activités. En respectant les règles d'hygiène applicables à tous, il est toutefois possible de continuer à faire appel à des personnes pour prêter main-forte à votre association. 

Exemple avec l’ASBL Contre Poing : "Notre bâtiment est grand. On réussit à garder une certaine distance entre nous", indique la directrice Violenda Russo. "On se lave les mains régulièrement. On demande au personnel qui vient en bus de faire attention, de ne pas être près des autres. Ici, les bus ne peuvent transporter que 5 passagers maximum." L’équipe se lave régulièrement les mains, et nettoie les clinches des portes. "J’ai acheté dix masques pour 7 euros pièce", lance-t-elle. "Quand il y a quelqu’un dans la pièce, je le porte." 

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé invite l'

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.