RESSOURCES HUMAINES 3 août 2021

(Re)Mobiliser les bénévoles en période COVID : nos conseils

Le confinement et la crise COVID ont bouleversé les activités bénévoles au sein des ASBL. Avec l’assouplissement des règles sanitaires, comment renouer le contact avec les volontaires et les remotiver ? MonASBL.be répond à la question avec l’aide d’Emmeline Orban, secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat.

Des règles d’hygiène à suivre à la lettre, la peur de contaminer ses proches ou de se contaminer soi-même… Certains bénévoles réfléchissent à deux fois avant de se lancer ou de reprendre des activités au sein des ASBL. « On a l’impression que les associations sont plus prêtes à reprendre les activités que les bénévoles », constate Emmeline Orban, secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat (PFV).

En effet, pour certaines ASBL la crise sanitaire s’est accompagnée d’une demande renforcée des bénéficiaires et donc un besoin croissant de volontaires. C’est le cas notamment de l’ASBL Opération Thermos à Liège. « Avec les mesures liées au COVID, nous aurons besoin de plus de personnes si nous devons ouvrir nos plages horaires afin de pouvoir accueillir tout le monde en respectant les règles sanitaires », expliquait Benoît Denis, administrateur de l’ASBL, à RTC Liège débu

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.