RESSOURCES HUMAINES 19 mai 2021

Télétravail  : un jour par semaine en présentiel possible dès juin

Les règles en matière de télétravail n’ont cessé de se renforcer depuis le début de la pandémie pour les travailleurs et les responsables d’ASBL. Le caractère obligatoire de celui-ci a confié des tâches supplémentaires aux employeurs qui ont l’obligation de déclarer leurs télétravailleurs. Le Comité de concertation a décidé mercredi d’un assouplissement des mesures en place.

Quelle est la règle déjà en vigueur  ? 

Pour rappel, la déclaration d’enregistrement du télétravail est obligatoire pour tous les employeurs depuis le mois d’avril. Ce formulaire doit contenir : le nombre total de travailleurs de la société par unité d’établissement et le nombre de travailleurs exerçant une fonction qui ne peut être effectuée en travail. Les indépendants, les intérimaires et les membres du personnel d'un autre employeur qui sont structurellement présents dans votre unité d'établissement, sont à déclarer.  

L’employeur doit remplir mensuellement la déclaration au cours des trois prochains mois (au plus tard le sixième jour calendrier du mois auquel la déclaration se rapporte ; la déclaration porte sur le nombre de travailleurs au premier jour ouvrable du mois.) À partir du 26 avril, il peut introduire sa déclaration du mois de mai. 

Lire aussi : Télétravail impos

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.