FINANCEMENT 12 octobre 2021

Budget 2022 de la FWB : les soutiens au secteur associatif

​Le tout nouveau budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles est présenté comme « un budget qui ose parier sur l'avenir ». Mais qu'en est-il de l’avenir du secteur associatif ? Quels outils financiers seront mis à la disposition des ASBL ? Voici donc un récapitulatif pour répondre à toutes ces questions.

Après de longues nuits de délibération, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé son budget pour 2022. Au cœur de ce budget, se trouve une multitude d'aides financières qui ne sont pas dénuées d'intérêt pour les ASBL…

Investissements dans l'enseignement

Pour ce budget, plus de 275 millions d’euros seront investis pour le Pacte pour un enseignement d’excellence, un projet phare du Gouvernement qui cherche à renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Donc, si vous êtes une école libre constituée en ASBL, vous pourrez bénéficier de cet investissement.

De plus, une enveloppe de 32 millions d’euros sera progressivement dégagée pour les accords sectoriels dans l’enseignement. 

L’affectation de cette enveloppe devra d’abord être négociée entre les ministres compétents et les partenaires sociaux comme en 2021, où ces moyens ont été dégagés à la conclusion des accords dans la fonction publique et dans le secteur non-marchand.

Lire aussi : Enseignement : où et comment trouver des financements ?

Investissements dans l’enfance, l’aide à la jeunesse et l’aide aux victimes 

Le contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de l’Enfance, soit un refinancement de 30 millions d'euros, interviendra pour la première fois au cours de ce budget. Par ailleurs, 4,1 millions d'euros de moyens supplémentaires ont été mis à disposition pour soutenir le secteur de l’aide à la jeunesse.

Lire aussi : Aide à la jeunesse : un budget supplémentaire de plus de 4 millions d’euros

Enfin, si vous êtes une ASBL offrant de l’aide aux victimes, des moyens supplémentaires ont été dégagés dans le cadre des 2,2 millions d’euros supplémentaires au profit des Maisons de justice. 

Confirmation des mesures de redéploiement pour la Culture 

Le Gouvernement poursuit également le refinancement structurel de la Culture entamé depuis 2020 en dégageant 4 millions d’euros supplémentaires, qui permettront de poursuivre les ambitions portées entre autres en termes du maillage territorial, de refinancement du socioculturel et d’accessibilité de la Culture. 

Ce refinancement a été précédé d'une série d'aides accordées au secteur culturel pour compenser les pertes subies en raison de la crise sanitaire, avec un montant de 15,7 millions d'euros débloqué à ces fins ainsi qu’une aide offerte aux opérateurs culturels non subventionnés.

Provision pour faire face aux conséquences des inondations 

Les infrastructures et le matériel de plusieurs secteurs de la Fédération ont été touchés par les inondations du mois de juillet dernier (infrastructures culturelles, sportives, bâtiments scolaires, etc.). En plus de la demande de soutien financier auprès du Fonds de solidarité européen, le Gouvernement a décidé d’inscrire en 2022 une provision de 27 millions d’euros afin d’intervenir auprès des différents secteurs touchés.

Si votre ASBL a été touchée par ces inondations, MonASBL.be met cet article à votre disposition, pour vous aider à déterminer le montant d’indemnisation qui vous est dû : Votre ASBL a été touchée par les inondations ? Voici comment être indemnisé !