VIE ASSOCIATIVE 25 avril 2023

Série spéciale : comment gérer les crises au sein de votre ASBL ?

Les crises successives plongent le monde associatif face à de nombreux défis : coûts énergétiques astronomiques, indexation des salaires, baisse des dons… Autant de problématiques conjoncturelles qui s’ajoutent aux potentielles crises permanentes qui n’épargnent aucune association : pénurie de personnel et de bénévoles, cas de harcèlement, vol, subside raboté, hausse des loyers, démission de la direction, etc. Découvrez notre série spéciale sur la gestion des crises au sein des ASBL et nos conseils pour surmonter ces événements qui mettent à mal la bonne santé de votre association. Les articles seront publiés sur MonASBL.be tous les mardis, à partir du 2 mai !

Une ASBL qui envisage de fermer certains de ses services d’aide aux plus démunis, une autre association qui craint pour sa survie, une autre encore qui voit ses emplois menacés ou son subside raboté… le secteur associatif est confronté à une série de problématiques ! La crise énergétique et économique n’épargne aucun secteur.

Quand ce n’est pas l'entreprise de travail adapté Manufast à Berchem-Sainte-Agathe qui prévoit de se séparer de 100 travailleurs au vu de sa situation économique et financière, ce sont des ASBL qui voient leur subside raboté à Namur tandis que d’autres secteurs se font entendre comme l’Aide à la jeunesse sur le manque de places d’accueil ou certaines associations dans le cadre de la crise de l’accueil des demandeurs d’asile à Bruxelles.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne relaient les témoignages d’associations en difficulté. S’il est surtout question de crises financières, les ASBL ne sont pas à l’abri de vivre d’autres problématiques.

Des vols à répétition, des locaux qui s’embrasent, des administrateurs en indélicatesse judiciaire, des suspensions d’agrément, des démissions au niveau de la direction… Il y a énormément de situations de crises différentes que l’on peut catégoriser de la manière suivante :

1. Financière : manque de fonds, baisse des dons, subside raboté ou non reconduit, subside à rembourser (rejet des justifications en raison d’erreurs dans les justificatifs produits), plus grande concurrence entre les ASBL ;
  2. Interne : conflits internes, cas de harcèlement, inefficacité des structures administratives, emplois menacés ;
  3. Image : problèmes d’image auprès des travailleurs et bénévoles, des donateurs, des pouvoirs subsidiants ;
  4. Politique : changements de politiques qui peuvent affecter les subventions et les programmes ;
  5. Juridique : litiges ou accusations pouvant nuire à la réputation de l’ASBL et mettre à mal la poursuite de son action ;
  6. Evénements extérieurs ou inopinés qui ralentissent ou suspendent l’activité de l’ASBL : vol, agression, incendie, inondation, dégâts au niveau des locaux.