Sept conseils avant de demander un subside public pour votre ASBL

La recherche de subsides est un parcours souvent long, difficile et pourtant inévitable pour certaines ASBL. Pour mettre toutes les chances de votre côté, MonASBL.be a identifié sept bonnes pratiques à suivre de près avant d’aller taper à la porte des ministres.

Les procédures pour demander un subside sont aussi nombreuses et variées que les instances publiques subsidiantes et leurs administrations… S’il n’existe pas une seule marche à suivre, certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à sauver du temps et surtout de l’énergie.

Mon objet social intéresse-t-il les pouvoirs publics ?

La toute première question à se poser avant de se lancer dans la folle aventure de la chasse aux subsides est : qui pourrait être intéressé à poursuivre le même objet social que mon ASBL ?

Cette étape est fondamentale puisqu’elle vous permettra de savoir tout de suite si oui ou non les pouvoirs publics sont susceptibles d’intervenir dans le financement de votre ASBL ou bien si vous devriez plutôt vous tourner vers des financements privés (sponsoring, fondations…).

On peut imaginer par exemple qu’une ASBL créée pour soutenir un individu pourra difficilem

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.