DROIT 15 décembre 2021

Checklist des responsables d’ASBL en cette fin d’année 2021

Effectuer les obligations comptables de fin d’année, anticiper les échéances de 2022… MonASBL.be présente une checklist pour clore la fin d’année en toute sérénité.

La fin de l’année 2021 approche. Ouf ! Entend-on soupirer… Toutefois, avant de laisser la place à 2022, il faut encore s’assurer de boucler l’année en toute sérénité. MonASBL.be a dressé une checklist (non exhaustive) pour les dernières semaines à venir.

1. Communiquez sur l’année qui vient de s’écouler

La fin de l’année est toujours une bonne occasion pour communiquer avec les bénévoles, le public ou encore l’équipe. Que ce soit sur votre site, sur les réseaux sociaux, ou encore une newsletter, sans oublier l’incontournable carte de vœux, n’hésitez pas à faire le bilan de cette année. Cela peut être le moment de mettre en avant comment l’ASBL a su s’adapter, innover face à la crise sanitaire, mais surtout les événements et projets pour 2022 !

Dans un article, MonASBL.be donnait également quelques conseils pour ne pas passer à côté de la fin d’année, une période idéale pour les collectes de fonds, malgré la crise sanitaire.

Lire aussiAppel aux dons : 5 actions à intégrer dans votre communication

2. Certaines ASBL doivent établir l’état du patrimoine

Les ASBL qui peuvent et qui optent pour une comptabilité simplifiée doivent établir l’état du patrimoine une fois par an minimum.

La date peut être choisie librement mais généralement elle se situe à la fin de l’exercice comptable, vers fin décembre, si la clôture de l’exercice comptable à lieu le 31 décembre.

L’état du patrimoine doit indiquer systématiquement à la date de clôture de l'exercice la nature et le montant de l'ensemble des avoirs et des dettes de l'ASBL, l'AISBL ou de la fondation.

Il doit en outre mentionner les droits et les engagements qui sont susceptibles d'avoir une influence importante sur la situation financière de l'ASBL, l'AISBL ou de la fondation.

Lorsque ces droits et engagements ne sont pas susceptibles d'être quantifiés, ils font exclusivement l'objet de mentions appropriées dans l'annexe.

Lire aussi : L’état du patrimoine de l'ASBL

3. Faites le point sur les échéances pour les aides, appels à projets… en 2022

De manière générale, la fin d’année est une bonne occasion pour mettre à jour votre calendrier 2022 avec toutes les nouvelles échéances à venir en matière d’appels à projets, introduction de demandes de subsides

4. Vérifiez les prochaines échéances TVA

Voici les prochaines échéances pour les ASBL assujetties à la TVA :

Les ASBL qui déclarent et paient mensuellement :

  • 22 novembre 2021 : déclaration relative au mois de octobre 2021
  • 20 décembre 2021 : déclaration relative au mois de novembre 2021
  • 20 janvier 2022 : paiement relatif au mois de décembre 2021

Les ASBL qui déclarent et paient par trimestre :

  • 20 janvier 2022 : déclaration relative au 4e trimestre 2020
  • 20 janvier 2022 : paiement relatif au 4e trimestre 2020

Retrouvez le calendrier complet sur le site du SPF Finances.

5. Inscrivez-vous sur le tableau de bord de MonASBL.be !

Le Tableau de Bord proposé par MonASBL.be met à disposition un calendrier avec les échéances à ne pas louper pour votre ASBL.

Vous trouverez également sur cette plateforme une série de documents pré-remplis (modèle de comptes abrégés, modèle de livre comptable d’une petite ASBL, avenant pour le télétravail, visuels pour le COVID…) pour vous faire gagner un temps précieux dans la gestion de votre association !

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !