Subsides : les ASBL face aux financements par projet

Les pouvoirs publics favorisent davantage les subventions par projet que les financements structurels. Conséquence : les ASBL ont toujours plus de mal à se projeter.

« C’est très compliqué, on reçoit une subvention assez facilement pour notre festival mais on a du mal à obtenir un subside structurel pour financer l’ASBL. Je me retrouve donc à gérer beaucoup de choses car on n’a pas les moyens de payer quelqu’un ».

Des témoignages comme celui de Jocelyne Tchabou Ngamou, directrice de l’ASBL Zassii, MonASBL.be en recueille régulièrement. À chaque fois le même refrain : les ASBL ont de plus en plus de mal à compter sur une aide publique structurelle.

Est-ce seulement une impression ? « Non », répond d’emblée, Fanny Dethier, chercheuse spécialisée sur les modèles financiers des associations. Avec ses collègues du Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège, elle a mené une étude – entre fin 2020 et début 2021 - auprès de 229 ASBL francophones et néerlandophones. Le constat est sans appel : on glisse toujours plus vers un mode de subventionne

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.