Les principes de la comptabilité en partie double
Ouvrir un livre de comptabilité, c’est faire d’entrée la connaissance d’un lot de principes comptables, qui ne sont pas forcément parlant pour le non initié, et qui peuvent ajouter une barrière à l’envie d’en savoir plus. Pour faciliter la découverte de la comptabilité en partie double, on a choisi de les présenter ici, en les illustrant plus spécifiquement pour le cas des ASBL.
La littérature dresse un panorama des principes comptables, qui peut paraître quelque peu chaotique aux yeux néophytes, le nombre de principes variant du simple au double selon les auteurs. Au-delà des fondamentaux, les dits principes traitent de l’enregistrement des données, de l’évaluation du patrimoine et de la publicité des opérations. Pour prévenir toute confusion, nous avons choisi de nous en tenir à leur déclinaison par notre Commission des Normes Comptables.
Le Code Général de la Normalisation Comptable, fruit de son travail, retient sept principes.
1.
La continuité d’exploitation : les états de synthèse doivent être établis dans la perspective d’une poursuite normale des activités de l’association.
Ce principe permet d’intégrer, au moment du bilan annuel, le fait que l’association va poursuivre son activité au-delà de la date de clôture de l’exercice. Il permet, par