Le plan de trésorerie en comptabilité en partie double
Bien que le plan de trésorerie ne soit pas obligatoire, il est aussi indispensable que le budget en tant qu’instrument de prévision. Ce n’est pas parce qu’une ASBL dégage un solde positif ou nul qu’elle ne va pas à un moment ou à un autre rencontrer des difficultés de trésorerie.
L’objectif du plan de trésorerie en comptabilité en partie double est de déterminer si l’ASBL pourra faire face en tout temps à ses obligations de paiements, et si ce n’est pas le cas, à quel type d’emprunt elle devrait recourir. A l’inverse, le plan lui permet aussi de déterminer les excédents dont elle disposerait, et qu’elle pourrait mobiliser pour auto-financer ses projets.
Les manœuvres de préparation
Par rapport à la comptabilité simplifiée, qui n’enregistre que les mouvements de fonds et les rassemble dans un seul document, la comptabilité en partie double offre une richesse bien plus grande. Mais paradoxalement, en distinguant les mouvements de disponibilités de la création des droits et obligations, et en répartissant ces informations dans différents comptes, cette richesse va quelque peu compliquer l’établissement des prévisions de trésorerie.
Lire aussi : Compte, bila