VIE ASSOCIATIVE 20 juin 2023

Voilà pourquoi ces responsables d’ASBL sont complètement reboostés !

Retour sur la première édition de la « Reboost Day », une journée 100% dédiée aux responsables d’ASBL qui s’est tenue ce mardi 13 juin. Au cours de cet événement inspirant, 40 dirigeant.e.s d’ASBL ont partagé leur réalité, avec authenticité et grande intelligence. Voici les principales idées qui ont émergé des ateliers participatifs menés selon des méthodes d’intelligence collective. Pour aller encore plus loin, MonASBL.be a compilé pour vous une série d’articles en lien avec les thématiques abordées.

Amélie, Georges, Catherine, Yaël, Ahmani, Coline, Benoit, Fabienne et les autres responsables d’ASBL ont décidé, le temps d’une journée, de (re)penser leur fonction si essentielle de dirigeant.e d’ASBL.

En ce mardi de juin, le soleil s’est emparé du Manoir d’Anjou et de ses magnifiques extérieurs verdoyants. C’est sur ce site que MonASBL.be en partenariat avec ASBLissimo et l’ASBL ToolBox ont organisé la première édition de la « Reboost Day », une journée 100% dédiée aux responsables d’ASBL.

Lire aussi : Vers un cadastre exhaustif du secteur non-marchand

Des ateliers, des rencontres avec des experts et du réseautage

Ce vaste espace de calme et de verdure s’est merveilleusement prêté aux objectifs de cette journée : se ressourcer, faire une pause, se rebooster et échanger des idées et conseils avec d’autres professionnel.le.s du secteur non-marchand.

Pari réussi puisqu’au terme de cette journée d’ateliers participatifs, de rencontres, de réseautage et d’ateliers de ressourcement (yoga, marche nordique, réflexologie et coaching bien-être), les participants semblaient être unanimes : ils étaient reboostés pour avancer avec une énergie renouvelée.

« L’objectif de ToolBox à travers cette initiative était triple : premièrement, permettre aux participants de s’exprimer sur la complexité de leur fonction tout en bénéficiant du regard de leurs pairs pour trouver des solutions. Deuxièmement, mettre le plein potentiel de notre communauté de ToolBoxers au service des participants. Et troisièmement, nous permettre, chez ToolBox de porter la voix des dirigeantes et dirigeants d’ASBL pour qu’elle compte davantage tout en imaginant une nouvelle programmation pour ToolBox en 2024 et dans les prochaines années en tenant compte des besoins exprimés et des réalités de terrains », explique Cécile Vennat, directrice de ToolBox.

Un véritable foisonnement d’idées nouvelles

Cette journée a permis de faire émerger un véritable foisonnement d’idées nouvelles et de connexions entre participants qui ont fait preuve d’une grande authenticité dans le partage de leurs expériences, de bonnes pratiques et de contacts clés. La bienveillance à l’égard de leurs pairs était également au rendez-vous, ce qui a généré un climat particulièrement positif tout au long des ateliers.

« Lors de cette journée, nous n’étions pas uniquement avec des responsables d’ASBL issus de secteurs très hétéroclites, nous étions devant une communauté de dirigeantes et de dirigeants d’association qui étaient unis dans la diversité des rôles et responsabilités qu’ils et elles assument avec passion au quotidien », se réjouit Emilie Vinçotte, co-directrice de l’Agence pour le Non-Marchand.

« Cette journée a permis à nos journalistes au sein de MonASBL.be et à l’équipe d’ASBLissimo de rencontrer les professionnel.le.s que nous accompagnons à travers nos articles et lors des événements que nous organisons, à savoir le salon bi-annuel des responsables d’ASBL mais aussi les journées thématiques. Cet événement nous a encore confortés dans l’idée qu’il était, plus que jamais, indispensable de répondre aux préoccupations des directeurs et directrices d’ASBL », poursuit Emilie Vinçotte.

L’intelligence collective au cœur des processus participatifs

Grâce à des méthodes d’intelligence collective, les facilitateurs et experts de ToolBox ont servi de guides pour faire émerger des solutions et perspectives nouvelles de la combinaison des connaissances, compétences, expériences et idées des participants.

Et des situations à solutionner, ce n’est pas ce qui a manqué lors des échanges. Les questions ont fusé lors de la séance plénière d’ouverture animée par Evelyne Schöller, facilitatrice en chef au sein de ToolBox.

Les préoccupations majeures des responsables d’ASBL

Alors quelles sont les préoccupations majeures des responsables d’ASBL ? Quels sont leurs retours du terrain ? Quelles sont les questions qu’ils et elles estiment les plus complexes par rapport à leurs rôles et responsabilités ?

Les réponses ont été nombreuses. Les questionnements des participants ont pu être regroupés en quatre grandes thématiques, faisant l’objet chacune d’un atelier.

Voici un riche condensé des échanges qui ont animé la journée :

La Gouvernance

Les questions liées à la Gouvernance ont donné lieux à des débats passionnants autour de la gouvernance partagée : comment peut-on fonctionner ensemble dans une ASBL ? Comment impliquer les forces vives de son ASBL et se structurer ?

Lire aussi :

Contrairement aux modèles traditionnels de gouvernance, où le pouvoir de décision est concentré entre les mains d'un petit groupe de décideurs, la gouvernance partagée cherche à élargir la participation et à favoriser la collaboration entre les différents acteurs concernés : les fondateurs, les membres, l’organe d’administration, l’assemblée générale, les travailleurs, les bénévoles...

Le Financement

Autre grande thématique qui s’est imposée : le Financement. On retiendra de cet atelier, tout d’abord, combien il est difficile pour les directrices et directeurs d’ASBL de trouver des sources de financement et des alternatives aux subsides publics et aux financements privés (dons privés et  sponsoring).

Voilà des questions qui ont été centrales lors des échanges.