anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment s’organiser contre une décision politique ?

En désaccord avec un projet politique, l’association peut décider d’organiser une opposition. Mais avant cela, elle doit s’assurer de bien maitriser le sujet, mobiliser le réseau de terrain et surtout connaitre tous les leviers à activer.

Que ce soit à travers les subsides, les décrets encadrant leurs activités ou les contrats de travail, le fonctionnement des ASBL est étroitement lié aux décisions politiques. Et il arrive que l’orientation prise par le cabinet ministériel de tutelle ne réponde pas aux revendications du secteur.

Dans ce cas, comment les associations peuvent-elles organiser l’opposition ? Pour y répondre, MonASBL.be s’est entretenu avec Cédric Garcet, directeur de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone dont le rôle est de défendre les intérêts du secteur, notamment auprès du politique. C’est ainsi que la FMJ est montée au front contre un avant-projet de décret dans le secteur de la Jeunesse.

Lire aussi : Série spéciale : comment gérer les crises au sein de votre ASBL ?

1. La prise de connaissance du dossier

Avant de pouvoir se positionner sur un projet politique, il faut év

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.