anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Votre ASBL grandit, sa comptabilité change

Votre ASBL a grandi et ne répond désormais plus aux conditions légales pour continuer à tenir sa comptabilité sur base de la comptabilité simplifiée. Ou encore, elle n’a peut-être pas grandi, mais elle est devenue plus complexe : elle a investi ou emprunté, des subsides ont été promis mais n’arriveront que l’an prochain, ses activités sont soumises au régime de TVA…, bref, sans avoir nécessairement grandi, vous apercevez désormais les avantages de la comptabilité classique, qui n’enregistre plus seulement les entrées et les sorties de fonds, mais également la création de droits et d’obligations dans le chef de l’ASBL.

Le choix entre comptabilité simplifiée et comptabilité en partie double est LA ligne de partage entre ASBL quant à la tenue de leurs comptes.

Un brin de méthode

Comme nous l’avons fait pour les plus petites ASBL, nous abordons ici la comptabilité des ASBL qui se situent au-delà des obligations dont peuvent se contenter les plus petites, mais en deçà de celles qui s’imposent aux plus grandes.

Notre approche sera celle-ci : qu’est-ce qui change du fait du passage de la comptabilité simplifiée à celle qualifiée, indifféremment, de classique, « en partie double », ou encore « de droit commun » ?

Quelles sont les ASBL concernées ?

Comme toutes les ASBL, même les plus petites, peuvent quelle que soit leur taille, opter pour la comptabilité en partie double, il n’y a pas au sens strict de taille minimale pour ce régime. La question doit être posée autrement : à partir de quelle t

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.