La comptabilité simplifiée : pour quoi faire ?

La loi offre aux petites associations la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. Cette faculté est pourtant souvent ignorée des petites associations, qui passent ainsi à côté d’avantages certains en termes de coût et de simplicité. Bien sûr, il y a pour cela des limites de gestion et des conditions légales à respecter. Marc Thoulen, expert auprès de MonAsbl.be, fait ici un premier tour de la question.

Petit rappel : toutes les ASBL doivent tenir une comptabilité

Ce n'est pas parce que vous ne poursuivez pas de but lucratif et que nous n’êtes gestionnaire que d’une toute petite ASBL que vous ne devez pas tenir sa comptabilité. Bien au contraire...

Toute ASBL, quelle qu’elle soit, doit bien évidemment tenir une comptabilité ! C’est une obligation qui leur est imposée par le législateur et ce, quelle que soit leur taille, même si les obligations des plus petites ASBL ne sont pas aussi imposantes que celles des plus grandes.

En interne, la comptabilité a pour but de :

  • fournir les informations financières nécessaires à la bonne gestion de l’ASBL, notamment pour juger de l’opportunité d’engagements et/ou d’investissements,
  • vérifier les opérations courantes, pour s’assurer de leur efficacité opérationnelle et de l’usage effectif des deniers de l’ASBL aux fins de son objet so

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