VIE ASSOCIATIVE 17 août 2022

10 conseils pour bien préparer la rentrée de votre ASBL !

Pistes de financements privés, gestion des subsides, création d'un business plan associatif, planification des événements de l’ASBL et de son plan de communication : MonASBL.be dresse une liste de dix actions à réaliser durant cette période estivale. Ces conseils sont accompagnés d’une multitude de fiches pratiques. Bref, tout ce qu'il vous faut pour partir du bon pied en septembre !

En plus de se reposer, les vacances d’été sont aussi une bonne occasion pour préparer l’ASBL à l’année à venir. Pour vous aider dans cette étape, MonASBL.be a identifié dix actions pour bien préparer la nouvelle année.

Financement

1. Explorez les pistes de financements privés

Avez-vous déjà pensé à frapper à la porte d’une fondation ? Et les services clubs, vous connaissez ?

En plus des subsides publics, il existe de nombreuses sources de financements privés pour les ASBL (allant des banques, jusqu’aux aux bourses privées). Pour vous aider à vous y retrouver, MonASBL.be a concocté un dossier spécial sur le sujet avec une série de fiches pratiques comme des conseils pour nouer une relation avec une fondation.

2. Planifiez vos campagnes d’appels aux dons

La générosité n’est pas passée de mode. Au contraire ! Selon une analyse de Donorinfo, les dons ont augmenté de 122,4 millions d’euros en 2020 par rapport à 2019.

Une raison de plus pour oser se lancer dans les récoltes de fonds et surtout bien les préparer. Pour cela, MonASBL.be a dressé la liste des événements-clé pour récolter des dons tout au long de l’année.

Puisqu’il n’y a pas de récolte de dons réussie sans une bonne communication, MonASBL.be a également identifié cinq actions à intégrer absolument dans sa campagne.

3. Vérifiez l’utilisation de vos subsides

Si votre ASBL a reçu une subvention publique, la rentrée est généralement le moment idéal pour faire le point sur leur utilisation jusqu’à maintenant.

En effet, le pouvoir subsidiant pourrait décider de procéder à un contrôle, afin de vérifier que les aides ont bien été affectées à la réalisation des objectifs définis par l’ASBL. Pensez donc à bien conserver tous les documents justificatifs !

Lire aussi :

Comment trouver des financements pour mon ASBL ?
Sept conseils avant de demander un subside public pour votre ASBL
Une ASBL peut-elle vivre sans subsides publics ?

Vie associative

4. Elaborez un plan pour lancer votre ASBL dans la transition écologique

Face à l’urgence climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie, les ASBL auront tout à gagner à se lancer dans la transition écologique. Cette transition peut passer aussi bien par des transformations au niveau opérationnel, mais aussi des activités mêmes de l’ASBL. A ce sujet, MonASBL.be a identifié dix gestes simples pour avoir une ASBL plus green. Pour les plus grands chantiers, les ASBL peuvent aussi compter sur des primes et des aides