VIE ASSOCIATIVE 26 juillet 2022

10 conseils pour bien préparer la rentrée de votre ASBL !

Pistes de financements privés, gestion des subsides, création d'un business plan associatif, planification des événements de l’ASBL et de son plan de communication : MonASBL.be dresse une liste de dix actions à réaliser durant cette période estivale. Ces conseils sont accompagnés d’une multitude de fiches pratiques. Bref, tout ce qu'il vous faut pour partir du bon pied en septembre !

En plus de se reposer, les vacances d’été sont aussi une bonne occasion pour préparer l’ASBL à l’année à venir. Pour vous aider dans cette étape, MonASBL.be a identifié dix actions pour bien préparer la nouvelle année.

Financement

1. Explorez les pistes de financements privés

Avez-vous déjà pensé à frapper à la porte d’une fondation ? Et les services clubs, vous connaissez ?

En plus des subsides publics, il existe de nombreuses sources de financements privés pour les ASBL (allant des banques, jusqu’aux aux bourses privées). Pour vous aider à vous y retrouver, MonASBL.be a concocté un dossier spécial sur le sujet avec une série de fiches pratiques comme des conseils pour nouer une relation avec une fondation.  

2. Planifiez vos campagnes d’appels aux dons

La générosité n’est pas passée de mode. Au contraire ! Selon une analyse de Donorinfo, les dons ont augmenté de 122,4 millions d’euros en 2020 par rapport à 2019.

Une raison de plus pour oser se lancer dans les récoltes de fonds et surtout bien les préparer. Pour cela, MonASBL.be a dressé la liste des événements-clé pour récolter des dons tout au long de l’année.

Puisqu’il n’y a pas de récolte de dons réussie sans une bonne communication, MonASBL.be a également identifié cinq actions à intégrer absolument dans sa campagne.

3. Vérifiez l’utilisation de vos subsides

Si votre ASBL a reçu une subvention publique, la rentrée est généralement le moment idéal pour faire le point sur leur utilisation jusqu’à maintenant.

En effet, le pouvoir subsidiant pourrait décider de procéder à un contrôle, afin de vérifier que les aides ont bien été affectées à la réalisation des objectifs définis par l’ASBL. Pensez donc à bien conserver tous les documents justificatifs !

Lire aussi :

Comment trouver des financements pour mon ASBL ?
Sept conseils avant de demander un subside public pour votre ASBL
Une ASBL peut-elle vivre sans subsides publics ?

Vie associative

4. Elaborez un plan pour lancer votre ASBL dans la transition écologique

Face à l’urgence climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie, les ASBL auront tout à gagner à se lancer dans la transition écologique. Cette transition peut passer aussi bien par des transformations au niveau opérationnel, mais aussi des activités mêmes de l’ASBL. A ce sujet, MonASBL.be a identifié dix gestes simples pour avoir une ASBL plus green. Pour les plus grands chantiers, les ASBL peuvent aussi compter sur des primes et des aides

Lire aussi : ASBL et hausse des prix de l’énergie : comment limiter la casse ?

Pour aller plus loin : Les 120 gestes malins de l’ASBL Revert pour économiser de l’énergie

5. Votre ASBL est dans un tournant ? Pensez au business plan !

Un business plan (associatif), c’est, avant tout, un document qui formalise le modèle socio-économique de votre projet, qu’il s’agisse de créer, développer ou restructurer votre association.

Ce document va donc décrire la manière dont votre association organise, ou va organiser, ses activités. Un exercice essentiel qui s’imposera à chaque tournant important de la vie de l’ASBL, en tant qu’outil d’aide à la décision.

Qui doit réaliser le business plan ? Que faut-il y mettre ? Pour vous aider au mieux, Marc Thoulen, expert en la matière, a concocté un dossier spécial qui vous accompagnera étape par étape.

Lire aussi16 leçons pour construire votre business plan associatif

6. Soyez au point avec vos assurances

Votre ASBL est obligée de souscrire une série d’assurances, comme l’assurance volontariat par exemple. Profitez de cet été pour faire le point sur vos contrats et assurez-vous d’entamer votre rentrée dans les règles !

Communication

7. Pensez déjà aux événements de votre ASBL

Un événement réussi est un événement qui s’anticipe ! Surtout si vous souhaitez le faire sponsoriser. Pour commencer, vous pouvez consulter les dix étapes incontournables pour l’organiser.

Si l’ASBL n’a qu’un petit budget à disposition, pas de panique ! Il sera toujours possible d’organiser son événement mais il faudra être prêt à mettre la main à la pâte.

N’oubliez pas de faire parler de votre événement : sa réussite dépendra de la promotion que vous en ferez. MonASBL.be vous propose d’élaborer un plan de communication en 60 minutes chrono.

Enfin, un événement réussi c’est surtout un événement qui ne fait pas de mal à l’environnement. Voici quelques conseils pour le rendre éco-responsable.

8. Préparez votre communication sur le programme et les évènements de votre ASBL pour la fin de l’année

Et si la nouvelle rentrée de septembre vous offrait l’occasion de professionnaliser votre communication ? Voici 12 résolutions pour bien communiquer.

Ressources humaines

9. Faites le point sur vos volontaires

Depuis le début de la crise sanitaire, certaines ASBL ont du mal à recruter de nouveaux volontaires. Pour s’assurer de commencer la nouvelle année avec toutes les forces nécessaires, MonASBL.be vous propose une série de conseils pratiques pour recruter des bénévoles, organiser des réunions d’information et encadrer les volontaires.

Enfin, avant de se lancer dans la recherche de nouvelles recrues il est important de connaitre leurs exigences. Par exemple, saviez-vous qu’en Belgique plus d’un volontaire sur trois s’engage de manière irrégulière ? Pour répondre à ce besoin de flexibilité, les ASBL peuvent par exemple avoir recours au volontariat ponctuel.

Lire aussi : Trois questions sur l’organisation du bénévolat ponctuel

10. Mettez-vous à jour avec les règles de télétravail

La crise sanitaire a forcé toutes les ASBL – dont les activités le permettaient – à recourir au télétravail. Parfois dans l’urgence.

Cette rentrée pourrait être l’occasion de se pencher sur la question : souhaitez-vous instaurer une ou plusieurs journées de télétravail au sein de votre ASBL ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à étudier les options possibles et vos obligations.

Lire aussi :   Entretenir le lien avec son équipe en télétravail