Suppression ou retard de subsides : comptes, bilan, trésorerie… mesurer les impacts
Qu’un subside soit supprimé ou simplement retardé, l’effet est immédiat sur l’équilibre financier d’une ASBL. Trésorerie sous pression, dettes qui s’accumulent, comptes en déficit ou bilans déséquilibrés : les conséquences peuvent être lourdes. Pourtant, présenter un compte déficitaire ou un bilan fragile n’est pas illégal en soi. L’enjeu réel est ailleurs : savoir comment tenir dans la durée, anticiper les risques et éviter que la situation ne devienne ingérable.

Saga d’une descente aux enfers
Si votre ASBL ne peut pas ou ne veut pas mettre son activité en mode pause, la disparition ou le report de subsides essentiels aura un impact immédiat sur l’équilibre entre recettes et dépenses, entraînant au final le déficit du compte annuel.
Pour continuer à fonctionner, notre ASBL va donc devoir puiser dans ses réserves de quoi tenir : soit manger les surplus qu’elle aura pu réserver dans de meilleures années, à condition d’avoir pu le faire et d’avoir été prévoyante, soit si elle en a, puiser dans son capital de départ. Le plus souvent, ce capital social sera concrétisé dans des dépôts de trésorerie logés en banque, mais il est aussi possible qu’une part ait été investie, dans du matériel ou un immeuble par exemple, de sorte qu’elle soit devenue indisponible : les revendre pourrait signifier l’arrêt des activités, ce qui n’est pas l’hypothèse rete