La digitalisation dans le monde du travail nous amène aujourd’hui à réaliser des tâches au quotidien pour lesquelles nous ne sommes pas forcément outillés ni formés. Ces nouveaux usages nés au rythme des évolutions technologiques permettent de professionnaliser les pratiques. Simple exemple : si vous devez faire un post sur Facebook en partageant un document qui n’est pas au bon format, comment faire ? Comment envoyer une photo trop lourde ? Ou un fichier trop volumineux ? Nous répondons à 10 questions qui correspondent à autant d’outils numériques gratuits disponibles pour vous aider !
1. Comment convertir gratuitement des fichiers avec iLovePDF ?
Vous voulez partager un article de presse sur votre page Facebook mais il est en format PDF. Comment faire ? Vous devez le convertir en JEG. Rien de plus simple avec le site iLovePDF. La plateforme regroupe tous les outils nécessaires pour travailler sur vos PDF. Ils sont tous 100% gratuits et simples d'utilisation ! Fusionnez, divisez, compressez et convertissez vos PDF en seulement quelques clics. Dans l’outil « PDF en JPEG », vous pouvez aussi extraire des photos d’un document PDF (attention, ceci dit, à la qualité des images).
Vous souhaitez envoyer un communiqué de presse aux journalistes et vous disposez d’un document en format WORD ? Rendez-vous sur l’outil « WORD en PDF ». Vous devez intégrer un tableau EXCEL dans votre rapport d’activités ? Découvrez l’outil « EXCEL en PDF ». Bref, vous avez compris l’idée. A vous de jouer.
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2. Comment alléger ou compresser une photo trop lourde pour un envoi par mail avec iLoveIMG ?
Vous avez réalisé des photos lors de votre événement d’association avec un appareil photo dont les réglages vous permettent d’obtenir des clichés en haute résolution. C’est une bonne nouvelle mais comment les envoyer par mail lorsque ces derniers font chacun 5 MB et que la capacité d’envoi de votre boite mail est limitée ? Si votre interlocuteur sait ouvrir des fichiers via Wetransfer ou les récupérer via un Drive, tout va bien. Mais s’il n’est pas à l’aise avec ces outils en ligne, vous pouvez compresser vos photos. Vous pourrez ensuite envoyer plusieurs photos en un seul mail.
Dotée du même type d’interface que le site iLovePDF, iLoveIMG est une application en ligne pour éditer des images en quelques secondes et gratuitement ! Recadrez, redimensionnez, compressez, convertissez n’a jamais été aussi simple. Pour compresser, choisissez le premier outil « Compresser », chargez votre photo et en quelques secondes, elle ressortira bien plus petite. A titre d’exemple, une photo de 4 MB est transformée en 1.4 MB, elle devient donc 66% plus petite. Cet outil vous permet aussi de convertir vos fichiers en JPEG.
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3. Comment retoucher une photo simplement et rapidement avec Photopea ?
Vous souhaitez recadrer les photos de votre dernier événement d’association pour les publier sur Facebook et sur votre blog ? Vous devez retoucher des photos pour votre campagne d’appel aux dons ? Vous souhaitez rogner une photo pour supprimer une personne qui ne souhaite pas figurer à l’image ou qui n’est pas à son meilleur avantage ? Vous voulez améliorer la luminosité ou équilibrer les couleurs pour un meilleur rendu dans votre newsletter ou dans votre dossier de partenariat ?
Alternative fiable à Photoshop, Photopea est un logiciel de retouche et de traitement d'images en ligne et gratuit. Avantages : il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur et vous permet de choisir les bons formats pour publier sur vos réseaux sociaux. Pour recadrer et redimensionner vos photos, vous pouvez également utiliser iLoveIMG.
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4. Comment agrandir une photo sans perte de qualité avec ClipDrop Image Upscaler ?
Et si au lieu de devoir réduire la taille de vos photos, vous deviez l’agrandir ? Vous avez pris une superbe photo de la manifestation de votre ASBL avec votre smartphone mais elle est en basse résolution. Pas de chance, c’est la photo idéale pour illustrer l’affiche de votre prochain événement. Ou c’est précisément la photo que souhaite obtenir le journaliste qui a couvert votre événement et qui vous permettra de faire parler de votre ASBL dans les médias. Avec ses malheureux 400 Ko, votre photo est inexploitable pour la presse papier (il est recommandé d’envoyer des photos de minimum 1Mo) ni pour en faire une affiche.
Pas de panique, il existe un outil qui vous permettra d’agrandir votre photo sans perte de qualité. ClipDrop Image Upscaler est une application web qui permet d’agrandir une photo tout en préservant sa qualité d’origine, en quelques secondes seulement. Nous avons fait le test avec une photo de 609 Ko et, comme par magie, elle a été transformée en photo de 3,60 Mo. Avantages de l’outil : vous ne devez rien installer sur votre ordinateur ni vous inscrire pour accéder à ce service.
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5. Comment flouter une image ou un titre avec Redact.photo ?
Vous devez flouter les visages des participants de l’un de vos événements car il est préférable qu’ils gardent l’anonymat ? Ou tout simplement parce qu’il s’agit d’enfants dont les parents n’ont pas donné l’autorisation d’utiliser leur image ?
Redact.photo est un outil en ligne gratuit qui permet de flouter une photo en quelques clics. Vous pouvez vous en servir pour flouter un visage ou tout autre information que vous souhaitez masquer. Bon à savoir, vous pouvez exporter la photo dans différents formats : JPEG, WEBP et PNG.
Vous souhaitez flouter le contenu d’un article ou un titre pour pouvoir le partager sur Facebook ou LinkedIn ? Commencez par convertir votre PDF en JPEG. Ensuite, vous pouvez utiliser également Photopea > Sélectionnez la zone à flouter et utilisez flou gaussien.
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6. Comment partager des dossiers volumineux avec Wetransfer ?
Vous devez partager les photos de votre journée portes ouvertes ou de la cérémonie des vœux de votre ASBL ? Vous devez faire parvenir un ouvrage ou des rapports volumineux à vos collègues ou aux membres de l'organe d’administration ? La solution est très simple : avec Wetransfer, vous pouvez envoyer des dossiers jusqu’à 2 Giga gratuitement. Autre solution : vous pouvez également héberger du contenu (un dossier de presse, par exemple) sur votre site web et partager tout simplement le lien du fichier.
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7. Comment nettoyer du texte brut pour l’utiliser dans un document WORD avec Cleantext ?
Vous souhaitez récupérer du texte brut au départ de votre site web pour l’insérer dans un document WORD sans les mises en forme ? Ou vous souhaitez récupérer un extrait d’un article en ligne pour le faire paraitre dans l’une de vos publications (article, journal, etc.) ? Cleantext est une application open-source pour nettoyer les données textuelles brutes. C'est un outil très pratique pour tous les utilisateurs qui ont besoin de nettoyer et d'éditer du texte à partir d'emails, de textes sur le web ou d’autres documents.
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8. Comment raccourcir une url pour la partager dans un post sur les réseaux sociaux avec Bitly ?
Vous souhaitez partager un article de votre site web sur les réseaux sociaux mais l’url est trop longue ? Vous pouvez, certes, réduire la taille de votre url directement dans les paramétrages de votre site en réduisant le « slug » mais si vous n’avez pas accès au back office, vous pouvez très simplement réduire votre url. Quand on sait qu’un post sur Twitter peut contenir 140 caractères maximum, on comprend pourquoi il est important de réduire les url afin d’en faciliter le partage sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) !
Grâce à Bitly, un service de réduction d'URL, vous pouvez réaliser cette opération. La version gratuite vous permet de modifier jusqu’à 50 url par mois.
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9. Comment trouver des photos gratuites et libres de droit pour illustrer vos articles, posts sur les réseaux sociaux ou événements avec Pexels ?
Vous travaillez dans un secteur où l’anonymat des bénéficiaires doit être garanti, ce qui vous pose à chaque fois une colle lorsque vous devez illustrer vos activités sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ? Heureusement il existe des banques d’images en ligne gratuites et libres de droit où vous pourrez trouver de quoi illustrer vos articles et posts sur les réseaux sociaux. Nous avons sélectionné Pexels mais vous pouvez utiliser aussi Pixabay ou Unsplash.
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10. Comment créer des visuels sans graphiste avec Canva ?
Vous devez réaliser l’affiche de votre prochain festival ou de la nouvelle édition de votre événement (salon, conférence, etc.) ? Vous avez besoin de visuels pour les réseaux sociaux ? De cartes de visite ? De template pour vos newsletters ou encore d’une présentation orale pour partir à la conquête des bailleurs de fonds ?
Nous vous recommandons Canva, un outil de design graphique en ligne gratuit qui vous propose une large palette de supports. Simple d’utilisation pour les néophytes, il vous permettra de créer des visuels rapidement.
Lina Fiandaca