Gérer les collaborateurs d’une ASBL : un exercice de management complet
Gérer ses collaborateurs dans une ASBL, c’est bien plus qu’une mission administrative : c’est un exercice de management à part entière. Du bon organigramme à la délégation des fonctions, en passant par le suivi, l’évaluation et les entretiens, ce chapitre propose des repères concrets pour structurer une équipe engagée, alignée sur les objectifs… et motivée dans la durée.

Vaste programme que de gérer les collaborateurs, un sujet que nous abordons ici sous un angle délibérément gestionnaire, non administratif, cette approche étant largement couverte dans d’autres articles de MonASBL.be comme d’ailleurs de bien d’autres sources. Sans en aborder déjà le contenu, nous balayons ici les questions, sur lesquelles, du point de vue du manager, il vaut la peine de s’attarder.
Avertissement. On approfondit ici un autre des rôles dévolus au dirigeant - manager d’ASBL, entendu comme le gestionnaire placé à la tête de l’association sous l’autorité formelle de l’organe d’administration. Le sujet traité dans cette section couvre la gestion des collaborateurs, un rôle qui peut être abordé aussi bien depuis la posture traditionnelle du « chef » dans le modèle hiérarchique jusqu’à celle du « leader » dans une gouvernance plus participative. |