Ces techniques secrètes pour recruter des bénévoles et les fidéliser au sein de votre ASBL

Recruter et fidéliser les bénévoles constituent un véritable challenge pour les coordinateurs d’associations. Pour en parler, nous retrouvons Muriel Stefano, responsable des volontaires au sein de l’ASBL Comme Chez Nous. Les bénévoles font partie intégrante de cette association depuis sa création en 1995. Le projet d’accueil et d’accompagnement de l’ASBL vise à prendre soin des personnes sans-abri, à favoriser leur autonomie et à réduire le fossé des inégalités sociales.

De la création de son centre d’accueil de jour d’urgence pour les personnes sans-abri à aujourd’hui, l’ASBL Comme Chez Nous a toujours pu compter sur un collectif de bénévoles. Ces invisibles derrière les invisibles se rassemblent, dès 1995, autour de Paul Trigalet, un prêtre ouvrier investi auprès des plus démunis. Vingt-sept ans plus tard, le rôle des volontaires est toujours essentiel au sein de l’ASBL, que ce soit sur le terrain, sous la forme d’un bénévolat d’expertise (informatique, gestion et analyse de données, etc.) ou encore au sein de l'organe d’administration.

Cette participation des volontaires est conçue comme une implication nécessaire de la société civile dans l’accompagnement des personnes qui se présentent au Rebond, la salle d’accueil de jour. Ils sont une trentaine de bénévoles à y assurer des permanences durant une à deux demi-journées par semaine. Sur le terrain,

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.