Comment répondre à une interview, masqué, en TV ou en radio

Vous devez donner une interview pour aborder la situation financière de votre ASBL ou aller en plateau télé ou en studio radio pour expliquer comment votre structure fait face à la crise Covid-19 ? Dans le contexte actuel, les sollicitations médiatiques peuvent s’intensifier dans votre secteur. Il faut répondre aux demandes en intégrant désormais une nouvelle composante : vous exprimer en étant masqué ! Voici nos conseils ainsi qu’un rappel des règles de base pour réussir vos futures interviews.

Articulez et parlez plus fort 

Si les présentateurs et chroniqueurs des JT et de certaines émissions télé ou radio apparaissent désormais masqués, les invités et les personnes interviewées dans le cadre des reportages n’échappent pas à cette nouvelle règle. Des établissements de soin aux maisons de repos en passant par les milieux d’accueil de l’enfance, des structures pour personnes handicapées ou encore de centre d’accueil des personnes en bas seuil, ce sont autant de secteurs qui envoient face aux caméras des visages à moitié caché.

Comment porter efficacement les messages de votre institution avec cette nouvelle difficulté qui vient complexifier l’exercice qui peut s’avérer déjà compliqué en étant démasqué ? Le masque étouffe en effet les mots qui sont prononcés et peut donc vous rendre peu audible, il est donc primordial de :

  • parler plus fort ;
  • bien articuler ;
  • finir

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.