Les multiples facettes de l’image d’une ASBL
Tel un kaléidoscope, divers éléments propres à l’ASBL contribuent à la réflexion de son image vers ses publics. La connaissance et la maîtrise de ces éléments permettent d’œuvrer dans le sens d’une image cohérente et claire, condition sine qua non d’une communication efficace.
Logo et slogan, les bases de toute communication d’une ASBL
Montre-moi ton logo et je te dirai qui tu es, énonce-moi ton slogan et je te dirai ce que tu fais….
Plus que dans tout autre domaine d’activités, logo et slogan doivent être représentatifs de la mission de l’ASBL. L’ASBL belge Cliniclowns a comme vocation d’apporter un moment de distraction et de relaxation aux enfants malades ou handicapés qui résident dans un hôpital ou dans un centre.
Le logo de cette ASBL fait référence au visage d’un clown dont les yeux sont représentés par les deux « C » du nom de l’association et par le nez et la bouche de couleur rouge d’un clown. Or, intégrés dans la partie inférieure du logo, le nez et la bouche du clown symbolisent à leur tour un enfant sur un lit d’hôpital. Tout est exprimé dans cette double lecture du logo. Composition et choix des couleurs renforcent et illustrent la missi