Les spécificités du marketing des ASBL

Le marketing issu des entreprises à vocation commerciale peut-il, sans transition, s’appliquer aux ASBL ou faut-il l’adapter au secteur associatif ?

Le débat « marketing marchand » versus « marketing non marchand » a fait (et fait encore) couler beaucoup d’encre. En réalité, cette apparente opposition repose sur une fausse croyance : celle qui considère que le marketing du secteur marchand est universel et qu’il est appliqué de manière indifférenciée à tous les produits et services issus du commerce. Dans cet ordre des choses, le marketing serait parfaitement inadaptable aux démarches non marchandes.

Or, il est clair que chaque entreprise commerciale ajuste les techniques du marketing en fonction des caractéristiques et des particularités de ses marchés et de ses clients. D’évidence, la réalité du marché des shampooings ne possède que très peu de points communs avec celle du marché de l’automobile… En conséquence, le marketing du secteur marchand n’est pas une réalité unique et applicable sans discernement!

Dans cet état d’espr

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.