3 juillet 2019
Site internet sans mentions légales : que risque mon ASBL ?
Les actes écrits de l’ASBL doivent comporter certaines mentions obligatoires. Cela vaut également pour les supports numériques, dont son site internet. Que risquez-vous en cas d’infraction ?
La loi prévoit un certain nombre de mentions légales devant figurer obligatoirement sur le site internet d’une ASBL. Ces informations permettent à toute personne de contrôler et d’identifier le responsable du site. Ces mentions doivent être publiques et accessibles à toute personne naviguant sur le site.
Quelles mentions légales ?
Les mentions légales incluent les informations suivantes :
- la dénomination de l’association ;
- sa forme juridique (ASBL ou association sans but lucratif) ;
- l’adresse de son siège social ;
- l’adresse de courrier électronique et le numéro de téléphone ;
- le numéro de TVA et/ou numéro d’entreprise ;
- le terme « registre des personnes morales » (ou abréviation RPM), suivi du siège du tribunal dans le ressort territorial duquel l’ASBL est établie ;
- une indication que l’ASBL est en liquidation, le cas échéant.
Les ASBL et sociétés relevant de