10 outils gratuits pour gérer sa communication digitale

Travailler le SEO de son site internet, réaliser une veille médiatique ou encore analyser l'impact des réseaux sociaux de l'association : voici dix outils gratuits pour aider votre ASBL à digitaliser sa résilience en passant par la communication.

Outils pour travailler son SEO  :  

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. 

Google et Google trends: le moteur de recherche par excellence reste Google. Google Trends calcule le nombre de recherches opérées par les internautes et mobinautes sur le moteur de recherche sur une période donnée. Cet outil permet entre autres d'observer l'évolution du nombre de recherches des mots-clés dans le temps et propose des mots clés associés. 

SEO Site Checkup (audit SEO gratuit en ligne)  : site gratuit en ligne qui donne un score moyen de l’efficacité de son SEO, génère un rapport pdf, liste les points à travailler (urgent/à faire/conseils).

Screaming Frog SEO spider  : outil d'audit de site SEO rapide et avancé. Il peut être utilisé pour explorer les sites Web de petite et de très grande taille, où la vérification manuelle de chaque page demanderait beaucoup de travail, et où vous pouvez facilement passer à côté d'une redirection, d'un rafraîchissement de méta ou d'un problème de page dupliquée. Ce logiciel permet d’avoir une vue d’ensemble sur la structure de son site internet. Il peut scanner jusqu’à 500 pages internet et offre aussi des vues graphiques avec des points d’attention afin d’optimiser son expérience digitale.  

Answer the public  : générateur de questions et d'associations d'idées qui reprennent les autosuggestions de Google et de Bing. L'outil SEO récupère les recherches les plus populaires des internautes et en propose une longue liste à partir d'une requête ou d'un simple mot-clé. Les données peuvent être ensuite exportées en image ou en carte de contenu.  

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Outils de veille gratuits :  

La veille média permet de surveiller constamment la presse en ligne internationale. Ces outils vous aident à suivre tout ce qui est publié sur votre ASBL, vos concurrents et votre secteur d'activité, grâce à un système de recherche par mots-clés. 

Facebook - pages à surveiller  : «  C'est un outil gratuit qui vous permet de surveiller jusqu’ à 20 pages dans l'onglet statistiques sur Facebook : il y a une liste de pages à surveiller que vous pouvez compléter. L'avantage ici, c'est que vous avez accès au contenu de ces pages sous forme de tableau de bord  » a expliqué Magaly Nelli lors de sa formation "Communication - Digitaliser sa résilience". Pour cela, il faut accéder à son compte personnel puis cliquez sur « Statistiques ». Dirigez-vous vers « ajouter des pages ». Indiquez au moins 5 pages dans le champ de recherche. Sélectionnez éventuellement les pages suggérées par Facebook. Dans la vue d’ensemble, cet outil permet donc d’accéder aux métriques suivantes : 

  • Le nombre de mention J’aime et son évolution par rapport à la semaine passée. 
  • Le nombre de publications. 
  • L’engagement de la semaine ou encore le volume d’interactions. 
  • De plus, lorsque vous cliquez sur le nom de la page, vous découvrez ainsi les meilleures publications de la semaine. 

Google Alertes  : « Paramétrer sur Google alertes une ou plusieurs alertes sur le nom de votre organisation mais aussi sur des thématiques qui vous intéressent ou sur le nom de vos partenaires. Cela veut dire que vous allez recevoir par email les nouveaux contenus indexés dans Google qui concerne les sujets, les alertes, les lieux qui vous intéressent.  » a indiqué l’experte. 

Flux RSS  : «  Très efficace, mais il faut que le site auquel vous vous intéressé dispose d'un flux RSS.  Le flux RSS est un flux qui va arriver directement dans votre email et qui va donner des informations sur un site en particulier, sur son nouveau contenu  » a déclaré la spécialiste en communication. Au-delà des flux RSS, l'outil permet de gérer favoris web, notes et listes de contacts. La réponse est simple : faire connaître les mises à jour de son site en temps réel. Pour suivre un flux RSS, le plus simple est d'utiliser des extensions sur son navigateur. Par exemple Bamboo pour Firefox et Feedly ou RSS Feed Reader pour Chrome.

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Outils d’analyse gratuits  :  

Google analytics : Il donne des informations sur les comportements des visiteurs, les contenus les plus consultés, la provenance du trafic (visiteurs + sites référents). 

Google Search Console  : Il fournit des informations concernant son positionnement SEO, les requêtes des internautes par lesquelles les personnes passent pour arriver sur le site, les problèmes d’ergonomie, le nombre d’affichage et le taux de clics qui sont tracés.  

Réseaux sociaux  : Réels moteurs de recherche à part entière, ils permettent visibilité, engagement, notoriété et prise de contact. On retrouve différents outils d’analyse des réseaux sociaux comme  :  

  • Créator studio Facebook  : Il compile les statistiques Instagram et Facebook sur un même tableau de bord.
  • Pour consolider des statistiques hors FB et Instagram (outils payants)  : Hootsuite, Buffer, Swello, Sproutsocial, Loomly, Crowdfire.

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet  ? Formez-vous avec MonASBL afin d’obtenir une série de conseils et astuces pour gérer au mieux votre communication digitale en cette période de pandémie afin de développer sa résilience grâce au digital. Info et inscription sur ce lien.