Programme Social Impact : YouTube au service des ASBL
Les réseaux sociaux sont idéals pour porter un mouvement de changement social et le faire connaitre. Le programme Social Impact mis en place par YouTube en est la preuve. En effet, les ASBL sont des cibles parfaites pour exploiter tout le potentiel de cette initiative.
Le YouTube Social Impact consiste à amplifier les voix du changement et à aider les créateurs et les organisations à but non lucratif à utiliser leur plateforme pour raconter leur histoire. C’est un outil qui peut faciliter l’expérience associative d’une ASBL tout en permettant d’attirer plus de bénévoles. Cependant, cette alternative aux moyens plus traditionnels, reste trop peu utilisée malgré l’ère des réseaux sociaux qui ne cesse de confirmer leur pouvoir.
En effet, d’après une étude sur la maturité digitale du secteur associatif réalisée en 2019 à la demande de la Fondation Roi Baudouin, une large majorité (87%) des associations reconnait l’importance de la digitalisation. Pourtant, 72% d’entre elles ne se sentent pas (pleinement) engagées dans l’évolution digitale. Beaucoup sont confrontées à un manque de moyens et d’expertise pour pouvoir investir dans un processus de digitali