Crises sur les réseaux sociaux : comment réagir ?

Facebook, Twitter et consort sont des outils à double-tranchant. S’ils peuvent vous apporter de la popularité et des membres pour votre ASBL, ils peuvent également créer des crises. Voici comment les gérer.

Tout d’abord, identifions les matières qui sont susceptibles de déclencher des crises :

  • L’éthique : les valeurs de gouvernance, l’écologie, la citoyenneté (ex: les jouets emballés dans du plastique chez Delhaize)
  • L’humain comme la santé (grippe porcine) ou la dignité humaine (affaire Vincent Lambert en France)
  • Les genres (ex : messages machistes)
  • Le racisme, au genre (pub Burger King)
  • La religion (Hijab de Décathlon)
  • L’actualité sensible (social, politique)

Le blog Digimind rapporte que près de 60% des responsables marketing ont déjà été impliqués dans la gestion de communication autour de sujets sensibles. Les thèmes les plus fréquemment gérés sont les suivants :


Le timing

La période lors de laquelle vous publiez votre message a de fortes probabilités d’affecter le risque de crise. Les vacances peuvent faire passer de façon plus inaperçue votre message.

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