23 juillet 2021
Quelles autorisations sont nécessaires pour organiser un événement ?
Vous voulez organiser une brocante, une soirée dansante, une exposition ou encore un festival de musique, notamment pour récolter des fonds pour votre ASBL ? Sachez que ces événements nécessitent des autorisations. Des documents à remplir qui peuvent se résumer à deux feuilles A4 comme s’étendre sur plus de 30 pages !
Quelles activités sont concernées ?
Il peut s’agir notamment :
- D’animations sonores et de concerts ;
- De spectacles ;
- De cortèges ;
- De fêtes ;
- D’activités sportives ;
- D’exposition et art ;
- De brocante, braderie, marché et foire ;
- De vente sur l’espace public ;
- D’action de sensibilisation ;
- D’action promotionnelle ;
- De tournage ;
- De lâcher de ballons ;
- De feu d’artifices...
Bien souvent, voilà les données que vous devrez indiquer :
Informations générales
- La taille de l’événement ;
- S’il s’agit d’un site clôturé ou non ;
- Si un cortège est prévu ;
- Les dates et heures de l’événement, s’il y a des choses à monter et démonter ;
- Si l’accès à l’événement est payant, gratuit ou sur invitation ;
- Si de la publicité est prévue (affichage, média).
Votre ASBL
- Les coordonnées de votre association ;
- Les coordonnées du responsable légal