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UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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Quelles autorisations sont nécessaires pour organiser un événement ?

Vous voulez organiser une brocante, une soirée dansante, une exposition ou encore un festival de musique, notamment pour récolter des fonds pour votre ASBL ? Sachez que ces événements nécessitent des autorisations. Des documents à remplir qui peuvent se résumer à deux feuilles A4 comme s’étendre sur plus de 30 pages !

Quelles activités sont concernées ?

Il peut s’agir notamment :

  • D’animations sonores et de concerts ;
  • De spectacles ;
  • De cortèges ;
  • De fêtes ;
  • D’activités sportives ;
  • D’exposition et art ;
  • De brocante, braderie, marché et foire ;
  • De vente sur l’espace public ;
  • D’action de sensibilisation ;
  • D’action promotionnelle ;
  • De tournage ;
  • De lâcher de ballons ;
  • De feu d’artifices...

Bien souvent, voilà les données que vous devrez indiquer :

Informations générales

  • La taille de l’événement ;
  • S’il s’agit d’un site clôturé ou non ;
  • Si un cortège est prévu ;
  • Les dates et heures de l’événement, s’il y a des choses à monter et démonter ;
  • Si l’accès à l’événement est payant, gratuit ou sur invitation ;
  • Si de la publicité est prévue (affichage, média).

Votre ASBL

  • Les coordonnées de votre association ;
  • Les coordonnées du responsable légal

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