5 façons d'optimiser le site de son ASBL

Par son site, une ASBL gagne en visibilité et peut faire des rencontres qui lui seront bénéfiques (bénévoles, donateurs, nouveaux membres). Les moteurs de recherche se présentent comme des outils à maîtriser pour rendre son site internet plus attractif. Pour cela, voici 5 façons d’améliorer le référencement de son site internet.

Mettre à jour le contenu

Mettre à jour son contenu est indispensable pour améliorer son recensement. N’hésitez pas à supprimer du contenu ancien, à modifier des pages pour les actualiser. La mise en forme du site est également très importante, avec la création de sommaires, de titres de référence etc. La rédaction aussi est importante : privilégiez des phrases courtes qui vont à l’essentiel. Votre internaute doit être capable de survoler les informations rapidement, le site doit être conçu pour que les informations soient accessibles facilement. Votre site doit être ergonomique pour être visible.

Privilégier les pages épurées

Plus une page est épurée, et plus elle est visible. En effet une page contenant moins de contenu a une vitesse de chargement deux fois supérieure à celle d’une page ordinaire, et elle est plus facile à lire pour les internautes. Un moteur de recherche va avoir tendance à privilégier ces pages-ci dans ses propositions de résultats. Ainsi, privilégiez un contenu épuré sur votre site, avec des images en .png légères, et des CMS comme Wordpress.

Ne pas négliger les réseaux sociaux et la géolocalisation

Les réseaux sociaux sont un atout majeur pour votre ASBL et pour son site, ils ne doivent pas être négligés ! Ils sont aujourd’hui un outil essentiel de la communication des ASBL et de leur marketing. Ils permettent de cibler les attentes des internautes et de partager votre site de telle sorte à améliorer votre référencement. La géolocalisation, quant à elle, permet d’être rattaché à des résultats de recherches en lien avec un lieu. Placer des noms de lieux permet d’élargir encore sa visibilité, voire de toucher une audience plus diverse. Pour améliorer sa visibilité, ces deux outils doivent être réfléchis et utilisés !

Analyser les annonces Adwords de Google

Si Adwords est un outil très utile, il peut s’avérer être trop onéreux pour une ASBL. Plutôt que de faire une croix sur une partie de sa visibilité par manque de budget, les annonces Adwords peuvent être utiles à analyser. En effet, tout comme les résultats de la Google Search Console, les annonces Adwords peuvent être des sources d’inspiration pour le référencement de votre site. Il suffit d’analyser les mots-clés importants que ces annonces utilisent et appliquer les résultats de cette analyse à votre propre site. Si cela peut prendre un peu de temps, cela reste très efficace : les annonces Adwords sont pensées par des professionnels pour être visibles et pour que les internautes cliquent sur ces annonces. Par l’utilisation de mots-clés simples, de phrases choc et de slogans aguicheurs ces annonces sont les mieux référencées sur les moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule pour votre propre site !

Utiliser Google Search Console

La Google Search Console est un outil numérique proposé par Google qui permet de visualiser les mots-clés pour lesquels le site web ressort. Grâce à cet outil, il est possible d’analyser quels mots-clés sont susceptibles d’apporter de la visibilité, quels mots-clés il vaut mieux ne pas utiliser mais surtout il permet de trouver de nouveaux mots-clés performant en fonction de ceux qui le sont déjà. Pour cela il suffit d’aller dans l’onglet « performances » puis sur « page ». S’affichent alors vos sites et leurs performances. Il vous suffira de cliquer sur un des sites pour l’analyser en détail.

Le référencement d’un site est essentiel, il doit être travaillé et ne surtout pas être négligé. Un bon référencement assure une bonne visibilité du site de votre ASBL, une bonne visibilité assure du dynamisme et de la notoriété de l’ASBL.