anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Déclaration fiscale : les sanctions en cas d'infraction

Le 28 octobre 2021 est la date limite pour déposer la déclaration d'impôts de votre ASBL. Absence de déclaration, dépôt en retard, déclaration incomplète ou inexacte : quelle sanction pour quelle infraction ?

En cas de déclaration tardive, incomplète, erronée ou manquante, l'administration fiscale prévoit une série de sanctions.

On distingue deux principaux types de sanctions :

  • les accroissements d'impôts ;
  • les amendes administratives.

Les montants en jeu varient en fonction du degré de l'infraction, la récidive constituant un facteur aggravant.

Lire aussiDépôt de la déclaration fiscale 2021 de l'ASBL : plus que quelques jours !

Les accroissements d'impôts

L'article 444 du Code des impôts sur les revenus (CIR92) prévoit qu’en cas d’absence de déclaration, de déclaration incomplète ou inexacte, les impôts dus sur la portion des revenus non déclarés sont majorés d’un accroissement d’impôt allant de 10 % à 200 % selon la gravité de l’infraction, même si le contribuable a marqué son accord sur une majoration des revenus.

Les accroissements d’impôts sont calculés de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.