anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le plan de communication d’une ASBL

Le plan de communication est un outil indispensable qui permet de traduire les objectifs stratégiques de l'ASBL en un ensemble d'actions de communication.

Pour être efficace dans sa communication, l’ASBL doit d’abord définir ses objectifs stratégiques. Il reviendra ensuite au plan de communication de soutenir ces objectifs auprès des publics de l’ASBL.

Un plan de communication peut en cacher un autre....

La notion de plan de communication d'une ASBL doit être appréhendée sous un double aspect: le plan global de communication et le(s) plan(s) spécifique(s) de communication.

  • Le plan global de communication : ce plan reprend les grandes lignes de chacune de ses composantes telles les communications institutionnelles, marketing, avec la presse, avec les pouvoirs publics, etc. Ce niveau de plan permet d'avoir une vision intégrée des différentes communications et d'en mesurer la cohérence.
  • Les plans spécifiques de communication : le plan global de communication est ensuite détaillé sous la forme de plans de communication adaptés à

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.