Communiqué de presse : un exemple à suivre !

Votre ASBL prépare un communiqué de presse pour annoncer un événement ou donner de la visibilité à une action dans les médias. Quels éléments d'information doivent absolument s'y retrouver et dans quel ordre ?

Qu'il soit diffusé au format papier, en pièce jointe d'un e-mail ou dans une newsletter, le communiqué de presse reste le support de communication par excellence pour s'adresser aux journalistes et aux médias.

Par définition, il traite d’un évènement ou d'une actualité précise, sinon il porte une prise de position de l'ASBL. Il ne sert pas à aborder trente-six sujets à la fois.

Attention à la longueur

Le communiqué de presse doit être concis. Idéalement, il doit tenir sur une page Word (environ 3 000 caractères avec espaces), mais, surtout, ne jamais dépasser deux pages.

Compte tenu du volume d'informations traitées par les rédactions quotidiennement, le temps de lecture et d'attention des journalistes est compté.

Attention au ton employé

Le communiqué de presse n'est pas destiné à faire le travail du journaliste, il doit être le plus sobre et le plus factuel possible.

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.