5 Février 2019
Activer la présence
Facebook : 15 ans après sa création, toujours incontournable ?
Facebook vient de fêter ses 15 ans d’existence ! Et après toutes ces années, il reste le réseau social le plus populaire. Alors votre ASBL ne doit plus se poser la question d’en faire partie ou non. La vraie question est de savoir pourquoi et comment y être présente…

Au même titre que n’importe qu’elle présence médiatique, la présence d’une ASBL sur Facebook doit être réfléchie en termes d’efficacité et de cohérence avec les objectifs de l’ASBL.
Pour être productive, la page Facebook d’une ASBL doit intégrer les impératifs suivants :
- faciliter la recherche des publics qui s’intéressent à l’activité de l’ASBL (à privilégier une adresse web qui mentionne le nom de l’ASBL et mentionner cette adresse sur l’ensemble des documents propres à l’ASBL);
- entretenir un dialogue permanent avec l’ensemble des publics de l’ASBL et travailler au partage et à la propagation des messages au sein de leurs propres réseaux (processus viral) ;
- adapter les messages de l’ASBL à chacun de ses publics afin de personnaliser la relation ;
- concevoir une page qui simplifie son analyse ultérieure afin de parfaire la communication de l’ASBL.