La réputation et l’e-réputation d’une ASBL

Si la notion de réputation n’est pas nouvelle pour les ASBL, l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication en a fait un défi permanent.

La réputation d’une ASBL relève de l’opinion de ses différents publics à l’égard de ses actes. Cette réputation peut donc être favorable ou défavorable à l’ASBL. Dans ce contexte, il est évident qu’un lien entre la réputation de l’ASBL et son image perçue par les différents publics existe.

L’ASBL a donc intérêt à surveiller les facteurs qui peuvent constituer d’excellents signaux d’urgence. Sans prétendre à l’exhaustivité, en voici quelques exemples :

  • une ASBL devra être attentive aux attaques (justifiées ou non) adressées à d’autres ASBL qui opèrent dans le même domaine d’activité que le sien. En effet, l’opinion publique (par la presse interposée) pourrait avoir tendance à une forme d’amalgame ;
  • une baisse significative des dons ou des membres sympathisants peut résulter de « bruits » sur la gestion et l’utilisation des fonds de l’ASBL ;
  • une rotation importante ou un renou

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