Votre ASBL organise une manifestation ? Les étapes à suivre

Manifestation publique ou privée, chaque événement de l'ASBL demande un important travail préparatoire, mobilisant de nombreux acteurs, étape après étape. Suivez le guide !

Que ce soit pour augmenter leurs ressources propres (collecte de fonds), se faire connaître, promouvoir ses activités et attirer de nouveaux membres, faire entendre sa voix sur une problématique, former ou informer, les ASBL sont régulièrement amenées à organiser des évènements.

Ceux-ci demandent un gros travail préparatoire, qui démarre bien avant, en général plusieurs mois en amont.

En outre, en fonction de l'évènement (salon, conférence, exposition, atelier, séminaire, concert, festival, spectacle, soirée de bienfaisance, journée sportive, etc.), pour une organisation sans faille, les associations doivent s'appuyer sur toute une série d'acteurs internes et externes qui forment un organigramme élargi :

  • les travailleurs et volontaires de l'ASBL ;
  • des prestataires externes (spécialistes web, conseillers en communication, régisseur, loueur de salle, traiteur, service logisti

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.