Organiser une tombola au profit de l'ASBL : attention, il y a loterie et loterie !

Les tombolas, également appelées loteries, font partie des sources d’autofinancement des ASBL. Le principe est toujours le même : un ou plusieurs lots (cadeaux) sont attribués à une ou plusieurs personnes (tirées au sort) sur la base d’un droit de participation (ticket) attribué contre une somme d’argent définie. Malgré le côté festif et bon enfant de l’exercice, il y a tout de même une série de balises à respecter.

Les tombolas ou loteries sont donc des opérations réalisées en vue de procurer un gain (en argent) à l’ASBL.

Les tombolas reposent sur le principe du tirage au sort : un ou plusieurs objets, cadeaux ou lots sont attribués à un nombre déterminé de personnes qui ont acquis le droit de participer au tirage du fait qu’elles ont versé une certaine somme d’argent. Ce droit prend généralement la forme d’un ticket ou d’un numéro.

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Loteries privées et loteries publiques

Il faut distinguer les loteries privées et les loteries publiques.

Les loteries sont dites privées lorsqu’elles s’adressent à des personnes déterminées et connues de l’ASBL. Par exemple, lorsque l’émission des tickets n’est pas annoncée ou rendue publique ou quand le tirage a lieu au cours d’une réunion ou d’une fête sur invitation et que les ticke

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