anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Organiser une tombola au profit de l'ASBL : attention, il y a loterie et loterie !

Les tombolas, également appelées loteries, font partie des sources d’autofinancement des ASBL. Le principe est toujours le même : un ou plusieurs lots (cadeaux) sont attribués à une ou plusieurs personnes (tirées au sort) sur la base d’un droit de participation (ticket) attribué contre une somme d’argent définie. Malgré le côté festif et bon enfant de l’exercice, il y a tout de même une série de balises à respecter.

Les tombolas ou loteries sont donc des opérations réalisées en vue de procurer un gain (en argent) à l’ASBL.

Les tombolas reposent sur le principe du tirage au sort : un ou plusieurs objets, cadeaux ou lots sont attribués à un nombre déterminé de personnes qui ont acquis le droit de participer au tirage du fait qu’elles ont versé une certaine somme d’argent. Ce droit prend généralement la forme d’un ticket ou d’un numéro.

Lire aussiComment une ASBL peut financer elle-même ses activités ?

Loteries privées et loteries publiques

Il faut distinguer les loteries privées et les loteries publiques.

Les loteries sont dites privées lorsqu’elles s’adressent à des personnes déterminées et connues de l’ASBL. Par exemple, lorsque l’émission des tickets n’est pas annoncée ou rendue publique ou quand le tirage a lieu au cours d’une réunion ou d’une fête sur invitation et que les ticke

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.