anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quand les ASBL environnementales adaptent leurs activités pour diversifier les subsides

Pour pérenniser l’emploi au sein de son équipe, l’ASBL bruxelloise Remorquable a décidé de diversifier les subsides et donc ses activités. Une stratégie récurrente face à la raréfaction des financements publics qui touche de plus en plus les ASBL environnementales.

À Bruxelles, l’ASBL Remorquable a un objectif : offrir une alternative à la voiture dans la capitale belge. Pour cela, depuis 2018, l’ASBL met à disposition des remorques à vélo empruntables par un système d’abonnement. Un concept inspiré de la bibliothèque à outils Tournevie (un service de prêt d’outils).

« Il commence à y avoir de plus en plus de personnes qui veulent utiliser la remorque mais ça prend du temps à se lancer », constate Arthur Kesteloot, qui a rejoint l’ASBL en 2021 et qui s’occupe de l’animation sécurité routière. En cause : les habitudes de mobilité à Bruxelles. Seulement 4% des déplacements à l’intérieur de la région se font à vélo (35% à pied, et 30% en voiture). « Bruxelles est une ville vallonée avec assez peu d’infrastructures, on a des rues étroites, en pente et plein de voitures », observe l’animateur. Résultat : « Le contexte fait qu’il y a peu de cyclistes

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.