Quelles stratégies concurrentielles pour votre ASBL  ?

Depuis quelques années, le secteur associatif connaît un fort développement. La diminution des moyens financiers structurels a accru la concurrence entre les causes. Plus que jamais, la question est de savoir comment se faire entendre pour se démarquer.

Baby-boom associatif

Les ASBL constituent un acteur appréciable du paysage économique. Et pour preuve, avant la crise de 2008, la croissance du secteur associatif a été telle qu’elle a surpassé celle du reste de l’économie.

Ces vents favorables ont suscité une augmentation du nombre d’associations (entre 2007 et 2013, le nombre d’ASBL en Belgique est passé de 123 160 à 132 445) et, par voie de conséquence, exacerbé la concurrence face aux adhérents et aux sources de financement publiques et privées. Or, depuis 2011, de plus en plus d’organisations constatent une diminution du financement public.

D’où l’importance, dans un secteur avec autant d’acteurs, d’apprendre à se positionner opportunément par rapport aux autres.

Opérer une segmentation stratégique

Dites-vous bien une chose avant de lancer une campagne de communication ou de recherche de fonds : devant les grandes ins

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