ASBL et Centres culturels : des partenariats souvent difficiles

Les Centres culturels sont pensés pour être des lieux ouverts aux arts et à la culture. Ils constituent le premier soutien des ASBL culturelles. Mais comment fonctionnent-ils ? Et comment travailler avec eux ?

Comme le précise le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), « les Centres culturels (…) sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire ». Les Centres culturels sont des alliés précieux des ASBL culturelles, pouvant apporter un soutien financier par le biais de subsides et en offrant des partenariats avantageux grâce à des accords. La collaboration avec les ASBL est cependant limitée par le fonctionnement des Centres culturels. Explications.

La reconnaissance par la FWB

Il existe deux types de Centres culturels : les 117 Centres reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et les autres. Les premiers suivent les normes du décret de 2013 qui définissent comment les Centres culturels fonctionnent et comment ils doivent rédiger leurs statuts. Ce dé

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.