Les Centres culturels : comment choisir entre diffusion et programmation

Les Centres culturels, suivant le décret de 2013, ont pour mission de garantir les droits culturels (liberté artistique, accès à la culture, participation à la culture etc). Pour cela, les Centres préparent une programmation annuelle de spectacles et d’événements qu’ils organisent. Ils peuvent également diffuser des spectacles. Mais quelle est la différence entre ces deux notions ?

Partenaires de nombreuses ASBL culturelles, les Centres culturels s’engagent à promouvoir la culture et à la rendre accessible sur leur territoire d’action. Les activités des Centres sont exclusivement tournées vers cette mission. S’ils organisent divers stages et ateliers, les Centres font aussi de la programmation et de la diffusion de spectacles. Mais si ces deux actions des Centres culturels semblent se ressembler, elles ne sont pas à confondre.

Programmer, c’est collaborer

Les Centres culturels ont un devoir de programmation. Chaque année ils proposent différents spectacles et événements qui rentrent dans leur contrat-programme ou non (selon s’ils sont reconnus) pour pouvoir garantir à chacun d’accéder à la culture et de se former une opinion sur la société. Ils peuvent programmer des spectacles de théâtre, de danse, de musique, des conférences et des débats etc. Les contraint

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.