ASBL sportives : pour l'inclusion des personnes handicapées

Pour faire un état des lieux des ASBL sportives qui cherchent à inclure les personnes atteintes d’un handicap, MonASBL.be a discuté avec Christophe Deramaix, directeur de la FéMA.

Créée en 2000, la Fédération Multisports Adaptés est la fédération sportive belge francophone de loisirs pour les personnes porteuses d’une déficience. Cette fédération, issue de la fusion de trois ASBL distinctes, a pu voir de près l'évolution des ASBL sportives en Belgique au cours des deux dernières décennies, et son directeur, Christophe Deramaix, a pu nous éclairer à ce sujet.

Un décret en 2019 pour offrir plus de clarté

Selon lui, l’impact que le décret de 2019 pour le sport en Fédération Wallonie-Bruxelles a eu sur le secteur sportif est non négligeable. 

« Plus personne ne savait exactement comment l’argent était réparti entre les différentes fédérations, tellement ça faisait longtemps que ce système existait et qu’il était opaque. Ce décret a pu clarifier tout ça et définir ce qu'était le sport, chose qui n’avait jamais été osée auparavant. Par exemple, la fédération d'

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.