L’ASBL récolte un surplus de dons ? Soyez transparent !

La récolte de dons organisée par votre ASBL créée pour un proche a été un tel succès que vous avez dépassé le budget nécessaire pour réaliser votre projet. Vous pouvez injecter le surplus dans d’autres activités, à condition d’être transparent.

Si votre ASBL créée pour un proche a décidé d’organiser une activité commerciale (une vente, un concert, un souper…) pour financer un projet spécifique, l’affectation des bénéfices qui ne seront pas utilisés pour ce projet dépendra de la communication faite auprès des participants.

En effet, si votre ASBL veut pouvoir injecter les bénéfices dans un autre projet réalisé par la structure, elle doit l’annoncer dès le départ de manière claire : avec un post sur les réseaux sociaux ou en le spécifiant sur les posters et flyers de l’événement, ou encore dans une newsletter, etc.

Si vous n’avez pas clairement informé les participants, vous ne pourrez pas utiliser l’argent pour autre chose que le projet annoncé, affirme Geert Robberechts, secrétaire-général de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF).

Deux solutions alors :

  • injecter l’argent dans un projet

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