La pétition : comment fonctionne cet outil au service des ASBL ?

Il n’est pas rare de voir passer sur les réseaux sociaux, ou par mail, des appels à signer des pétitions. Comment ces dernières arrivent-elles dans les parlements ? Comment déposer une pétition ?

Le 30 juin dernier, des membres de la campagne « We are Belgium too » ont déposé sur le bureau du secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration Sammy Mahdi une pétition. 28.000 signatures rassemblées pour demander la régularisation des sans-papiers.

Dans le secteur militant et associatif, la pétition est un outil régulièrement utilisé. On peut penser notamment à la mobilisation « Touche pas mon asbl », en 2018, contre le nouveau Code des Sociétés et des associations. La pétition a continué de récolter des signatures même après l’entrée en vigueur du CSA, aujourd’hui on en compte 83.680. Autre exemple, en 2020, la Codef a lancé une pétition pour que les gouvernements viennent en aide des ASBL non subventionnées et non agréées pour faire face à la crise.

Si certaines pétitions permettent surtout de mettre le problème au-devant de la scène, d’autres ont réussi à obtenir gain de cause su

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.