Transition écologique : la rénovation des bâtiments, un enjeu pour les ASBL

Réduire sa consommation d’énergie est désormais un enjeu inévitable. Non seulement pour contraster l’augmentation de son coût, mais aussi pour prendre le chemin de la transition écologique. Et pour cela, l’ASBL peut commencer par rendre le bâtiment qu’elle occupe plus performant. Explications.

À l’heure de la transition écologique et de l’explosion des prix de l’énergie en Belgique, et en Europe, la réduction significative de sa consommation apparait comme un enjeu inévitable pour les ASBL. Pour cela, une première étape : contrôler l’état de son bâtiment.

Lire aussi : ASBL et hausse des prix de l’énergie : comment limiter la casse ?

« Les ASBL restent en retard par rapport aux particuliers »

Aujourd’hui, la plupart des ASBL occupent un parc immobilier ancien, dont les bâtiments sont peu performants, analyse Muriel Jadoul, conseillère énergie au sein de Bruxeo (confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises). Même si cela n’entrave pas la qualité de l’accueil, insiste-t-elle.

Depuis 2016, Bruxeo accompagne gratuitement les entreprises bruxelloises à profit social dans les démarches et rénovations économiseur d’énergie et d'investissement d

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.