anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Organiser un atelier ou un stage : comment s'y prendre ?

Vous souhaitez ouvrir votre ASBL à de nouveaux projets en proposant des ateliers, des animations et des stages, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour recruter un animateur, pour attirer des participants, etc ? Monasbl.be fait le point pour vous, en 5 étapes clés.

Proposer des ateliers et des stages est une chose très fréquente pour bon nombre d’ASBL culturelles. En effet, la culture se pose comme le secteur propice à l’apprentissage : le paysage du Non-Marchand en Belgique ne manque pas de cours de musique, de cours de danse, de cours de théâtre ou encore de peinture, etc. Mais si ces stages et ateliers sont de plus en plus répandus, reste à savoir comment les mettre en place. Voici 5 étapes qui peuvent vous aider pour organiser des ateliers et stages au sein de votre ASBL.

Stage et atelier

Stages et ateliers ne sont pas la même chose. Un atelier est une activité courte, qui peut durer entre 1h et 2h, alors qu’un stage est une activité qui dure plusieurs jours de suite. Ces deux types d’événements ne demandent pas le même investissement de la part de l’ASBL organisatrice, elles ne réclament pas le même budget et la même organisation.

Les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.