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Comment lancer la communication de votre nouvelle ASBL ?

Atteindre vos bénéficiaires, recruter des bénévoles, collecter des fonds, informer le grand public sur vos activités ou encore se faire connaître auprès de partenaires potentiels et des pouvoirs publics. Quand on lance une ASBL, il faut absolument communiquer ! Oui, mais comment ? Et surtout, comment le faire quand on a peu ou pas de fonds ? Dans le 4ème épisode du Journal de bord filmé d’une créatrice d’ASBL, Emilie Vervust revient sur le lancement de la communication de son association, le Laboratoire ! MonASBL.be, de son côté, vous présente dans cet article une série de techniques et de canaux pour gagner en visibilité.

« Bien entendu, on voudrait avoir un logo, une identité visuelle, réfléchir sa stratégie avec une agence... Mais on doit composer avec la réalité de quelqu’un qui lance son ASBL. Et cela rime souvent avec pas d’argent », témoignage Emilie Vervust, qui vient de lancer le Laboratoire. Elle rajoute : « Je me souviens m’être posé la question: je communique ou pas sans identité visuelle professionnelle ? Sans logo ? Et au final, je me suis lancée ! On peut déjà faire beaucoup soi-même. »

Et comme tout outil de gestion, la communication se doit d’être organisée et structurée. En effet, les moyens de communication à votre disposition étant multiples, une réflexion et l’élaboration d’une stratégie en amont s’imposent.

Elaborer le plan de communication de l’ASBL

Le plan de communication est un outil indispensable qui permet de traduire les objectifs stratégiques de l'ASBL en un ensemble d'actions de communication.

1. Le plan de communication doit d’abord définir vos messages, selon qu’ils poursuivent un but :

  • informatif, dont l’objectif est surtout d’assurer la notoriété de l’ASBL en lui permettant de communiquer sur ses actions,
  • affectif : le message est ici orienté sur la sensibilisation et l’adhésion des publics aux valeurs et à la mission de l'ASBL, et contribue surtout à la construction de son image,
  • comportemental, au sens où il cherche à engager les publics de l’ASBL à agir : devenir membre, rejoindre les bénévoles, faire un don, …

2. A qui ?

Le plan vise aussi à identifier les publics cibles, afin d’adapter au mieux la forme du message aux caractéristiques du public auquel il est destiné. Parler à la presse ou aux donateurs implique un registre d’expression différent.

3. Où et quand ?

Où, c’est-à-dire par quels canaux et quels supports, et quand, à quel moment dans le temps ?

Pour le choix des médias, deux éléments guideront le choix de l’ASBL :

  • le média qui sera le plus susceptible de toucher le public destinataire du message : bouche-à-oreille, brochures, events, presse, réseaux sociaux, … ne touchent pas de la même façon des personnes plus ou moins intégrées socialement, plus ou moins âgées,
  • le coût dudit média, qui sera généralement le plus déterminant : le budget disponible influencera le choix des médias potentiellement utilisables, mais sans oublier la capacité de l’ASBL à mobiliser les moyens humains dont elle dispose, par exemple pour la présence aux events ou le suivi des réseaux sociaux.  

Lire aussi : Plan de communication : 8 questions à se poser avant de se lancer

Les différents moyens à votre disposition

1. Les réseaux sociaux, incontournables

Les réseaux sociaux sont un outil marketing indispensable aux ASBL ! 

Si l’ASBL décide d’investir du temps dans l’animation d’un réseau social, elle doit le faire en s’assurant qu’elle atteindra le public visé. Et donc en choisissant la plateforme la plus pertinente. Comment s’y prendre ? Réponses dans cet article.

Lire aussi : Réseaux sociaux : quelle stratégie de contenu pour votre ASBL ?

Aujourd’hui être Community manager est devenu un métier à part entière : animer ses réseaux sociaux, créer sa communauté, produire du contenu pour faire vivre sa structure en ligne... Ces activités demandent du temps. Mais même sans salarié spécialisé, il reste possible d’animer convenablement les réseaux sociaux de votre ASBL !

En savoir + sur :

2. L’intérêt d’un site internet pour une ASBL

Le site internet d’une ASBL constitue bien plus qu’un simple outil d’information à destination de ses publics. En effet, le site internet d’une ASBL peut remplir un grand nombre de fonctions en même temps. Il permet ainsi de :

  • La collecte d’informations relatives aux visiteurs du site de l’ASBL.
  • L’envoi de mailings et de lettres d’information aux membres de l’ASBL.
  • Le recrutement de bénévoles.
  • Le point de départ d’une communication plus étendue et plus participative.
  • La manière idéale de récolter des fonds et de collecter les cotisations.

Lire aussi : SAM, le réseau des Aidants, ASBL inspirante : comment lancer un site internet ?

Faire le design, définir les fonctionnalités, trouver l’hébergeur, assurer la maintenance... Les étapes de la création d’un site Internet, de la vitrine à la boutique en ligne, semblent vite coûteuses. Seulement les prix, de 0 à 1.000€, sont aussi nombreux que les possibilités : plateforme, freelance, agence web.

3. Organiser votre événement d’association

Pour faire un coup de projecteur sur votre ASBL fraîchement créée, l’organisation d’un événement peut être très efficace !

Lire aussi : 10 étapes pour organiser votre événement d’association

L'organisation d'un évènement, quel qu'il soit, passe par plusieurs étapes incontournables. Au plus tôt vous entamerez l’organisation de votre événement, mieux ce sera. Nous vous recommandons d’entamer l’organisation entre 6 mois et un an avant l’événement. Sachez que si vous devez solliciter des subsides publics, il faudra pouvoir vous calquer sur la temporalité des appels à projets ou sur le calendrier budgétaire du pouvoir subsidiant. Cela peut donc prendre du temps.

Notons aussi qu’organiser un événement de qualité même si l’ASBL n’a pas un gros budget, c’est possible. Sans argent, il faut être créatif !

Finalement, rechercher des sponsors pour organiser son événement est, dans certains cas, une étape incontournable. De la préparation du dossier au type d’entreprises à démarcher, voici quelques conseils pour réussir sa recherche de sponsors.

4. Faire parler de votre ASBL dans les médias

Un article dans la presse ou un passage au JT permet de toucher des milliers voire des centaines de milliers de lecteurs et de téléspectateurs. Les avantages de la communication avec la presse pour les associations ne sont plus à démontrer : les gains en termes de visibilité, de notoriété et de crédibilité sont considérables.

Votre ASBL ne dispose pas de chargé.e de communication/d’attaché.e de presse mais vous devez et vous souhaitez communiquer avec la presse ? Découvrez nos conseils en 7 étapes pour gérer au mieux vos relations avec les journalistes. Autant de trucs et astuces qui vous permettront très rapidement de gagner en visibilité, réactivité et proactivité.

Lire aussi : Comment planifier les communications presse de votre ASBL sur une année ?

Lire aussi : Comment bien accueillir les journalistes au sein de votre ASBL ?

5. Faire parrainer votre association par des célébrités

Pour faire connaître votre nouvelle structure, pourquoi ne pas compter sur l’aide précieuse et la notoriété d’une célébrité ? Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation baptisée Donneurs de voix, Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles, ONA) a fait appel à 12 auteurs et autrices belges auxquels 12 célébrités ont accepté de prêter leur voix. Découvrez dans cet article, leurs conseils pour suivre leurs traces.

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