Les entreprises sont-elles des concurrentes pour les ASBL ?

Diminution des subsides publics, réserves financières limitées… Certaines ASBL sont économiquement fragilisées. Les entreprises peuvent apparaitre alors comme de ferventes concurrentes mais également des partenaires privilégiées.

Si la concurrence entre les ASBL est un phénomène bien réel, la question peut se poser avec les entreprises. L’entrée des associations dans le code des sociétés et la mise en place d’un nouveau contrat associatif visant à défiscaliser certains types de services ont remis la question de la concurrence entre ASBL et entreprises sur la table.

A lire aussi : Quelles stratégies concurrentielles pour votre ASBL ?

Financement public et concurrence

La diminution des subsides structurels que l’on observe déjà depuis plusieurs années offre une place croissante aux modèles de financement tels que les appels à projets. Un certain rapport de « client/fournisseur » s’installe entre les associations et le pouvoir public et entraîne progressivement une concurrence entre les ASBL et entreprises, explique dans une note Antoine Daratos, de l’ASBL Lire et écrire. Il prend notamment pour exemple le

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.