Le Conseil culturel ou Conseil d’orientation : quand le politique rejoint la culture
Les Centres culturels sont régis par le décret de 2013. Ce dernier impose la création d’un nouvel organe de gestion et d’avis : le Conseil culturel, plus connu sous le nom de Conseil d’orientation. Mais qu’est-ce que le Conseil d’orientation exactement ? Et quel est son rôle auprès des Centres culturels ?
Le décret de 2013 appliqué aux Centres culturels entend rendre la culture plus accessible, en la rapprochant des populations. Cette démarche est mise en place par l’application des contrats-programmes, mais aussi grâce aux Conseils d’orientation. Ces organes de gestion et d’avis ont en effet pour rôle d’accompagner les Centres culturels dans leurs actions.
► Pour en savoir plus sur le contrat-programme
Un travail d’accompagnement des Centres culturels
« La création du Conseil d’orientation nous a permis d’aller chercher des gens représentatifs de la population, qui sont intéressés et qui offrent un appui au Centre culturel » explique Jean-Pierre Clinckx, le directeur du Centre culturel de Nassogne. En effet, le Conseil d’orientation a pour fonction de travailler en collaboration avec le Centre culturel auquel il est rattaché, pour l’aider à accomplir ses objectifs.
Comme l’ex