Accord non-marchand wallon : "Pour un après-COVID différent ?"

L’accord non-marchand wallon 2021-2024 est désormais bouclé. Au menu : 260 millions d’euros pour engager du personnel et augmenter les salaires. Le gouvernement juge cet accord « historique ». Mais qu’en pensent les acteurs de terrain ainsi que l'opposition ? Stephanie Paermentier, secrétaire nationale non-marchand de la CNE, livre son analyse à MonASBL.be.

Pour un après-COVID différent ?

Pour les syndicats du Non Marchand, c’est 1000 X OUI ! D’ailleurs, beaucoup se sont prononcés, et ce dès le début de la crise, pour un retour à « l’a-normal », plaidant l’opportunité sociétale et politique d’infléchir le sens collectif de notre société vers plus de justice sociale et plus de solidarité, pour plus de bien-être.

Nous revendiquons avec force et détermination un refinancement structurel des fonctions collectives, qui nécessite une remise en question fondamentale de la suprématie de l’économique sur la recherche de ce bien-être collectif.

Pour cela, il est indispensable de rendre les métiers plus attractifs (l’attractivité des métiers du Non Marchand étant encore plus en perte de vitesse depuis la crise, celle-ci ayant mis en lumière leur pénibilité inhérente) et les carrières tenables.

Le Non Marchand et ses travailleurs ont un rôl

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.